Lane, service de covoiturage quotidien entre Bourgoin-Jallieu et Lyon, reprend du service lundi 18 mai. Vous pourrez à nouveau effectuer vos trajets quotidiens en covoiturage sans réservation, en tant que conducteur ou comme passager. Et pour rester parfaitement sereins, nous vous proposons un kit de prévention avec tout ce qu’il faut pour respecter les préconisations sanitaires, et rester zen pendant vos déplacements.

Depuis le début du confinement et afin de s’adapter au contexte, le service de covoiturage sans réservation Lane était interrompu. Alors qu’une partie de la population est désormais de retour sur son lieu de travail, les transports en commun ne peuvent accueillir le même afflux de voyageurs qu’avant, pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire. En parallèle, les villes et les axes périurbains risquent d’assister à un recours massif à l’autosolisme, avec une hausse de la congestion de la pollution.

Lane rouvre ainsi ses lignes de covoiturage sans réservation afin de contribuer à une circulation fluide, de limiter l’impact environnemental de l’auto, et de simplifier votre quotidien. Pour rappel, ce service de covoiturage sans réservation est destiné à celles et ceux qui résident à Bourgoin-Jallieu ou dans ses environs, et qui travaillent à Lyon, à Saint-Priest ou à l’aéroport Saint-Exupéry. En utilisant Lane, vous pourrez ainsi faire de belles économies, retrouver de la convivialité et du lien social, et modérer l’impact environnemental de vos déplacements quotidiens.

Comme vous pouvez le constater sur le plan ci-dessous nous avons décidé, pour cette réouverture des lignes, de nous focaliser sur les trajets les plus demandés, ce qui permet d’assurer un faible temps d’attente pour les passagers, et d’augmenter les chances pour les conducteurs de prendre un passager.

Plan des lignes de covoiturage Lane en mai 2020

Lane, le covoiturage facile et rapide pour vos trajets quotidiens

Lane repose sur des lignes de covoiturage qui fonctionnent sur le même principe qu’une ligne de transport en commun. Le dispositif permet de partager facilement son trajet et ses frais de déplacement entre un passager et un conducteur, sans réservation préalable. Les trajets sont gratuits pour les passagers, et les conducteurs sont indemnisés. Oubliez tous vos préjugés sur le covoiturage : le service est fiable, les temps d’attente aux arrêts sont très modestes, et vous ferez de belles rencontres – même dans ce contexte de crise sanitaire.

Lane fonctionne grâce à des arrêts connectés qui permettent de commander un covoiturage en temps réel, depuis une borne tactile ou depuis son mobile. Les conducteurs sont prévenus de la présence d’un passager à un arrêt via l’application et des panneaux lumineux (PMV) en bord de route. 0% contrainte, 100% efficacité !

Des trajets sereins avec le kit de prévention LaneKit de prévention Lane covoiturage masque Résilience gel hydroalcoolique spray désinfectant

Pour vous garantir des trajets qui respectent les préconisations sanitaires, Lane a pris la décision de proposer des kits de prévention, dont les éléments sont fabriqués et conditionnés en France.
Lane vous propose ainsi un kit qui contient : 

  • 2 masques lavables et réutilisables (projet Résilience – entreprises françaises de l’économie sociale et solidaire).
  • 1 spray désinfectant pour la voiture.

Et Lane offre avec ce kit :

  • 1 flacon de gel hydroalcoolique (100 ml).
  • 1 adhésif pour le pare-brise, qui montre aux passagers que le conducteur respectent les mesures sanitaires en vigueur. 
  • Un sac, ainsi qu’un sachet pour les masques usagés.

Le kit est accompagné d’une notice d’utilisation.

Vous pouvez réserver votre kit en cliquant ici. La vente de ce kit est exclusivement réservée aux personnes inscrites au service et la distribution se fera aux arrêts Lane ; plusieurs créneaux seront proposés. Cette commercialisation se fait à prix coûtant (9,3 €) via une réservation préalable en ligne. Lane ne réalise aucun bénéfice sur la vente de ces produits : notre but est d’assurer votre sécurité et votre sérénité pendant vos trajets en covoiturage. 

Quatre précautions valent mieux qu’une

Depuis l’annonce de la réouverture de nos lignes, nous rappelons la nécessité de respecter les précautions sanitaires et les gestes barrières. Nous alignons nos consignes sur celles du Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui précise que la mise en œuvre du covoiturage “passe par le respect de plusieurs obligations sanitaires : 

  • le port d’un masque couvrant le nez et la bouche pour le conducteur et les passagers 
  • aucun passager n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur 
  • un seul passager est admis dans le véhicule”

Lane recommande également d’aérer le véhicule, et d’utiliser du gel hydroalcoolique (ou de se laver les mains au savon) avant et après chaque trajet.
Le respect de ces consignes, facilité par notre kit de prévention, vous assure des trajets confortables et sereins aux conducteurs et passagers.

Consignes sanitaires covoiturage prévention gestes barrières Lane