Questions fréquentes

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

Général

Lane, c’est LE nouveau service de covoiturage urbain et instantané qui allie stations physiques et app mobile. Il vous permettra de partager vos trajets domicile-travail.

Lane fait de la voiture individuelle un transport collectif. Le but ? Moins de voitures qui roulent dans le même sens avec une seule personne à bord, moins de pollution et plus de convivialité ! Le tout sans rien changer à vos habitudes ! 🙂

En d’autres termes, Lane c’est LE nouveau mode de déplacement ENTRE PARTICULIERS, intuitif et sans contrainte, qui allie parcours virtuel et parcours physique !

Lane se différencie des autres services de covoiturage avec son concept de lignes. Ainsi, vous pourrez covoiturer d’un point A vers un point B, qui sont communs à tous les utilisateurs du réseau, et vous n’aurez pas le souci d’avoir un trajet d’adresse à adresse identique en tout point à celui de votre covoitureur.

Les lignes en test sont les suivantes :

  • Bourgoin La Grive (6h30-9h) ←→ St-Priest Parc Techno (16h-19h)
  • Bourgoin La Grive (6h30-9h) ←→ Aéroport Lyon-St Exupéry (16h-19h)
  • Bourgoin La Grive (6h30-9h) ←→ Lyon-Mermoz (16h-19h)

Pour l’instant, Lane se développe dans le cadre d’une expérimentation sur l’axe entre Lyon et Bourgoin-Jallieu et entre Bourgoin-Jallieu et l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

 

À terme, le service se développera également dans les zones rurales de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère) afin de rallier les communes aux axes principaux.

Le covoiturage, vous connaissez, ce n’est pas nouveau… Partager sa voiture, c’est même un concept très ancien, regardez donc ça !

Mais le réseau Lane, c’est une une grande innovation dans le monde du transport ! La voiture est un bien à usage très majoritaire individuel. Saviez-vous que le taux de remplissage des véhicules pour les trajets domicile - travail était de 1,08 personne par véhicule en moyenne en France ?

En développant les premiers réseaux de covoiturage en temps réel, Lane est un outil précurseur de la mobilité de demain : une mobilité plus économe en CO2, plus responsable, avec des stations connectées, une app mobile, et des lignes de covoiturage.

Le service Lane fonctionne sur la base de conducteurs inscrits sur des lignes, qui réalisent régulièrement les trajets.  Pour assurer une bonne qualité de service (temps d’attente faible), Lane n’ouvre donc pour le moment que sur les horaires de pointe.

Horaires par ligne :

Bourgoin La Grive ⇐⇒ Lyon Mermoz :

  • Bourgoin La Grive VERS Lyon Mermoz : ouvert de 6h30 à 9h
  • Lyon Mermoz VERS Bourgoin La Grive  : ouvert de 16h à 19h

Bourgoin La Grive ⇐⇒ St Priest Technologique :

  • Bourgoin La Grive VERS St Priest Parc Technologique : ouvert de 6h30 à 9h
  • St Priest Parc Technologique VERS Bourgoin La Grive : ouvert de 16h à 19h

Bourgoin La Grive ⇐⇒ Aéroport St Exupéry :

  • Bourgoin La Grive VERS Aéroport St Exupéry : ouvert de 6h30 à 9h
  • Aéroport St Exupéry VERS Bourgoin La Grive  : ouvert de 16h à 19h

Les conducteurs Lane ne sont pas des professionnels : ce sont des automobilistes qui font des trajets réguliers et qui veulent partager leurs trajets et leurs frais de route !  Les passagers sont des particuliers qui ont un trajet similaire à celui des conducteurs et qui veulent participer aux développement d’un nouveau mode de transport !

Dans le cadre de l’expérimentation, il est important pour nous de garantir des prix compétitifs à nos premiers utilisateurs.

Nous ne stockons pas vos données bancaires, elles sont transmises directement et de manière sécurisée à MangoPay, notre prestataire agréé de services financiers en ligne. MangoPay est une filiale de Crédit Mutuel Arkea autorisée à opérer dans les 31 pays de l'Espace Economique Européen.

Le test conducteurs

Pour garantir le fonctionnement du service aux passagers, nous avons souhaité lancer d’abord la partie conducteurs afin de constituer un flux suffisant et garantir un temps d’attente optimal (objectif : moins de 10 minutes).

Dès que le flux de conducteurs sera suffisant 🙂🚘

Oui ! Covoiturer sans smartphone est possible avec Lane !

Bientôt sur ce site vous pourrez vous inscrire.

Lors de vos trajets, vous jetterez un oeil aux panneaux lumineux : un passager en attente ? Arrêter vous pour l’emmener à destination !

Il validera immédiatement son départ (via l’application ou par SMS), et votre compte en ligne sera automatiquement crédité !

Le conducteur qui utilisera le service sans application (en s'étant inscrit sur le futur site web par exemple) ne sera pas immédiatement compris dans nos statistiques.

Le temps d'attente que nous garantirons sera estimé en fonction du nombre de conducteurs inscrits et utilisant l'app.

Si le conducteur sans app prend en charge le passager, il fera simplement baisser le temps d'attente que nous avions estimé 🙂

Oui tout à fait, même en veille le trajet continue, et vous recevrez les notifications 🙂